Ingénieur Technico-Commercial h/f
La société :
Acteur incontournable sur son marché et mondialement présent, notre client est un équipementier automobile leader sur son marché.
Les marques qu’il commercialise sur les marchés de la première monte et de de la rechange Automotive (Automobile, Poids Lourds, Marine, Moto, Véhicules de Loisirs, etc.) bénéficient d’une grande notoriété grâce à une forte politique d’innovation.
La Direction des Ventes dédiée au marché Aftermarket Automotive pour la France est composée d’un Responsable national des ventes et de 6 Responsables de secteurs. Cette équipe travaille en étroite collaboration avec les autres interlocuteurs de la Direction Commerciale et en particulier l’équipe des Grands Comptes.
Description du poste :
Dans le cadre de son développement et afin de renforcer l’expertise technique de ses équipes et être en capacité d’apporter davantage de conseils à valeurs ajoutés, la direction des ventes de la Business Unit Aftermarket recrute un(e) Ingénieur Technico-Commercial h/f.
Votre mission principale consiste, sur le secteur géographique confié, à assurer le développement commercial de l’activité auprès des clients et prospects (distributeurs de pièces, grossistes spécialisés sur le marché de la batterie, etc.).
En parallèle de vos missions, vous prenez en charge le déploiement des formations produits auprès des équipes de la Direction Commerciale pour la France. En tant que « référent technique » vous aurez un rôle transversal consistant à développer la culture technique des équipes à travers notamment la réalisation de formations, la participation à des événements (salons, road show, etc.) ainsi qu’à certains rendez-vous avec des clients grands comptes.
Missions commerciales (+/- 70% de l’activité) :
- Assurer le déploiement de la politique commerciale auprès des réseaux et veiller au respect ainsi qu’à l’amélioration continue des standards de la marque.
- Par une présence terrain efficace, déployer sur votre secteur les actions commerciales et marketing adaptées en animant les partenaires, les accompagnant et les conseillant sur l’ensemble des leviers de leur activité (opérations promotionnelles, solutions merchandising, argumentaires de vente, formations, etc.).
- Négocier et concrétiser des ventes directes auprès de la clientèle dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise.
- Prescrire les produits et services aux équipes commerciales de ces clients.
- Préconiser l’utilisation des produits et services auprès des comptes régionaux
- Assurer une veille du marché pour connaître les acteurs concurrents de votre périmètre, évaluer les tendances, les opportunités et proposer de nouveaux débouchés.
- Etre ambassadeur(drice) de la marque sur votre secteur.
Missions en tant que Formateur (+/- 30% de l’activité) :
- Suivre les formations dispensées par le Responsable de la Formation « Europe »
- Traduire, adapter les contenus et supports de formations pour les équipes de la Direction Commerciale France.
- Participer à l’organisation des sessions et dispenser les formations auprès des membres de l’équipe.
- Participer en tant qu’expert produits à certains RV clients ou à des événements ponctuels (salons, road show, etc.).
Profil recherché:
Issu(e) d’une formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative de 3 ans minimum sur des fonctions commerciales acquise dans la vente de produits et solutions techniques à valeur ajoutée via un réseau de concessionnaires / distributeurs.
A travers vos expériences et/ou votre formation vous avez démontré une réelle affinité pour les produits techniques.
Une connaissance de l’univers de l’après-vente automobile est idéalement souhaitée. A défaut, vous démontrez un réel intérêt pour l’univers automobile et disposez d’expériences probantes dans la vente de produits en circuits sélectifs, auprès de distributeurs spécialisés.
Votre autonomie, votre esprit d’initiative et votre rigueur ajoutés à un véritable intérêt pour l’animation de réseau sont des atouts clés pour réussir sur ce poste.
Doté(e) d’un réel tempérament commercial, vous appréciez également le développement d’activité et la prospection afin de répondre aux objectifs de croissance du secteur.
Compte tenu de l’environnement international du Groupe et des missions proposées, un niveau d’anglais opérationnel est impératif
Bien qu’une expérience en tant que formateur ne soit pas requise, vous faites preuve d’un réel intérêt pour développer votre expertise produit et transmettre vos connaissances grâce à votre dynamisme, d’excellentes qualités de communication ainsi qu’un sens de la pédagogie.
Poste en home office nécessitant de nombreux déplacements sur le secteur.
Postuler :
Merci de préciser la référence de l’annonce dans l’objet du mail et nous transmettre votre CV au format WORD ou PDF.